L’entreprise

Qui nous sommes

Fort d’une expérience et d’un savoir-faire de plus de 15 ans, Sébastien Scagliola a créé à Caen, en 2014, Arbocèdre, une entreprise spécialisée dans la taille et le soin des arbres.

Aujourd’hui, l’entreprise s’est développée et compte trois élagueurs professionnels ! Elle s’engage ainsi à envoyer sur le terrain une équipe de deux personnes au minimum pour répondre à l’obligation légale du Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre (GSA). Arbocèdre a en effet suivi et validé la formation aux techniques de secours aériens.

Adhérente à la Société Française d’Arboriculture (SFA), elle participe également à la gestion raisonnée du patrimoine arboré et soutient une économie plus verte et durable.

Le dirigeant

Voilà plus de 18 ans que Sébastien SCAGLIOLA se met à votre service en qualité d’arboriste grimpeur.

Il a lancé depuis 9 ans son entreprise Arbocèdre tout en concourant en parallèle aux championnats de France depuis 10 ans.

Ses formations ? Son expérience avant tout, un CAP Travaux Paysagers et un Certificat de Spécialisation Taille et soins aux arbres ! De plus, il détient l’habilitation électrique (APAVE), et le diplôme en secours aérien.

Taille de séquoia bout de branche

Malgré ses impératifs de dirigeant, Sébastien accompagne et monte aux arbres régulièrement avec son équipe composée de x et x, tous deux élagueurs professionnels depuis plusieurs années.

Taille saule pleureur Calvados

Nos valeurs

RESPECT DES ARBRES ET DE VOTRE ENVIRONNEMENT

Chez Arbocèdre, l’arbre est considéré comme une richesse vivante. Chaque cas est particulier, il faut tenir compte des contraintes environnementales, évaluer les solutions possibles et réponses adaptées à chaque problématique, pour produire un travail de qualité. Nous prenons soin de l’arbre et veillons toujours à ce qu’il ne souffre pas lors de nos interventions de taille ou d’élagage.

De plus, nous répondons à l’importance de la Taille Raisonnée qui tient compte de ces contraintes, de la santé de l’arbre, des attaques extérieures et des soucis d’avenir.

La Taille douce permet à l’arbre de se rétablir plus vite après une telle intervention. Il se développe en harmonie avec les contraintes.

Sébastien Scagliola fait partie d’une génération qui a réintroduit en France la taille à l’anglaise. Ce type de coupe tient compte de la spécificité de chaque essence d’arbre et privilégie une intervention douce non déstructurante : Arbocèdre n’a jamais écimé un arbre et évite toute forme de taille dite « radicale ».

Cette taille raisonnée s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, tant dans la technique utilisée que dans le choix du matériel.

SAVOIR-FAIRE ET PROFESSIONNALISME

Arbocèdre procède à un diagnostic précis afin de vérifier la bonne santé de l’arbre. Puis en fonction de la demande du client et des contraintes liées à l’environnement, des solutions sont proposées.

L’entreprise s’est entourée de partenaires spécialisés de l’arboriculture et du paysage pour valoriser continuellement ses connaissances et compétences scientifiques et techniques.

Les certifications d’Arbocèdre

Certificat de Spécialisation Taille et soins aux arbres

La formation continue sur les soins aux arbres

Secours aérien
GSA (Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre)

Habilitation électrique
(APAVE)

L’entreprise se tient informée de l’évolution des bonnes pratiques du métier et de tout ce qui concerne les arbres. Arbocèdre participe régulièrement à des colloques sur la sécurité et la biologie, pour identifier les maladies des arbres selon les régions en France.

L’expérience, la veille active, la formation continue participent activement à enrichir et développer notre expertise. Grâce à la qualité de notre travail et notre savoir-faire, nous trouvons des solutions cohérentes et adaptées aux problématiques spécifiques de nos clients, toujours dans le respect de l’environnement.

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Arbocèdre travaille dans le respect de la nature des arbres afin de préserver le patrimoine naturel.

Pour monter dans les arbres, Arbocèdre n’utilise pas d’échelle mais tout un système de cordes, de sangles et de poulies que l’élagueur grimpeur va savamment agencer pour grimper tout en prenant soin de ne pas abîmer l’écorce. Cette manière de procéder garantit un travail soigné et une posture plus confortable pour travailler en toute sécurité.

Lorsqu’il faut abattre un arbre dans les endroits exigus, nous pratiquons l’abattage délicat ou par démontage. C’est souvent le cas en zone urbaine à côté des écoles ou des habitations, ou au bord des routes. Nos arboristes-grimpeurs déshabillent l’arbre de ses branches et ses feuilles avant de le démonter pièce par pièce.

Nous vous proposons une prestation de broyage sur place des branchages récupérés pendant les opérations d’élagage de vos arbres. Vous pouvez ainsi les utiliser sous forme de paillage à répandre dans vos massifs, au pied de vos haies et de vos arbres

Valorisation des déchets ( paillage des massifs)
Valorisation des déchets ( paillage des massifs)

Avec cette technique de valorisation des déchets :

  • Vous apportez un côté esthétique à votre jardin
  • Vous disposez d’un engrais naturel et écologique
  • Vous évitez l’emploi de produits phytosanitaires polluants,
  • Vous limitez le désherbage manuel
  • Les copeaux protègent le collet des arbres et évitent le tassement racinaire.

PROXIMITÉ D’INTERVENTION

Nous intervenons principalement dans le grand Ouest de la Normandie, notamment autour et au sud de Caen.

Les déplacements sont donc facilités tout comme notre réactivité et rapidité de l’intervention. L’équipe connaît parfaitement les spécificités de l’environnement du territoire et garantit une préservation du patrimoine vivant normand.

Notre méthode

  • Vous êtes un particulier ? L’état d’un de vos arbres vous préoccupe ?
  • L’arbre semble aller mal ?
  • Des branches présentent un danger à la personne ou s’accrochent à des lignes électriques ou téléphoniques ?
  • Des racines se dirigent vers votre maison ou menacent de casser votre terrasse ?



Camion et Rogneuse
Camion et Rogneuse
Camion-benne - Broyeur
Camion-benne - Broyeur

Sur place, nous procédons à un diagnostic précis : la présence de champignon racinaire, le tronc, l’état du feuillage.

Dans un deuxième temps, nous vous apportons les solutions adéquates en fonction de votre demande et des contraintes liées à l’environnement (surface du terrain, proximité de l’habitation, d’une ligne électrique, d’un candélabre, etc.).

Nous vous envoyons un devis pour validation avant de fixer une date d’intervention.

Notre matériel

Pour réaliser les soins aux arbres, Arbocèdre utilise du matériel de pointe sur ses différents chantiers d’élagage, d’abattage, de dessouchage et d’haubanage.

Nos équipements sont les garants de la sécurité du public et de l’intégrité de toutes les installations à proximité des lieux où se déroulent nos chantiers.

Matériel de grimpe

  • Lancer de petit sac pour accéder à l’arbre

Matériel répertorié dans un registre EPI

Matériel garanti et révisé une fois par an

Matériel de coupe

  • Scies japonaises
  • Tronçonneuses avec capacité variable
  • Utilisation d’huile de chaînes biologique

Matériel d’intervention

  • Véhicule de grimpe avec équipements
  • Véhicule pour évacuation des déchets
  • Broyeur, fendeuse

Matériel spécifique en location : grue, hélicoptère

Rogneuse
Rogneuse

Zoom sur les scies japonaises

Nous privilégions l’utilisation des scies japonaises. Ce sont des scies manuelles très efficaces et très coupantes qui ont l’avantage de réaliser une coupe très nette, donc optimale pour la bonne cicatrisation de l’arbre. Outre sa maniabilité (pas de poids pour le grimpeur), c’est un outil aussi efficace qu’une tronçonneuse mais qui ne fait pas de bruit, qui est plus léger donc plus maniable. C’est un outil respectueux de l’environnement.